Pierre Viéville

Développez votre entreprise Pierre Viéville.

TDM: Protégez votre contenu des IAs avec TDMRep sur WordPress

tdmrep: text and data mining reservation protocol pour WordPress

9 avril 2024 - Architecture web Programmation informatique Ressources

Le Text and Data Mining (TDM) est le processus d’extraction automatique d’informations à partir de grands ensembles de textes et de données à l’aide d’outils et de techniques logiciels. Le TDM est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la recherche universitaire, la veille économique et le journalisme de données, pour découvrir de nouvelles connaissances et perspectives.

Utilisé par les intelligences artificielles, pour « aspirer » toujours plus de contenu, le TDM peut poser des problèmes de droit d’auteurs (copyright) au niveau des ressources de votre site web. Ainsi les textes, images, vidéos, fichiers, pages web peuvent se retrouver sans votre consentement dans une base de données d’intelligence artificielle.

Pour résoudre ce problème, un protocole existe : le TDM Reservation Protocol. J’ai intégré ce protocole sous une extension WordPress officielle afin de permettre à chaque utilisateur de pouvoir protéger les ressources de son site, sans connaissance requise.

Présentation de TDMRep pour WordPress

TDMRep est une intégration plugin WordPress qui vous permet de contrôler la façon dont les robots et les intelligences artificielles (IA) comme Bard, Mistral AI, ChatGPT et Googlebot accèdent à votre contenu. Il s’intègre au protocole TDM Reservation Protocol pour vous aider à protéger vos droits d’auteur et à promouvoir l’innovation.

Gardez le contrôle de l’accès à votre contenu web avec TDMRep

Imaginez tout le travail que vous avez investi dans la création et l’organisation du contenu de votre site web. Vous souhaitez le partager avec le monde entier, mais vous voulez aussi contrôler qui peut copier et utiliser votre travail.

C’est là que TDMRep intervient ! Ce plugin simple pour WordPress vous permet de gérer l’accès des robots et des IA à votre contenu en intégrant directement le protocole TDM Reservation Protocol sur votre site web.

Fonctionnement de TDMRep

Imaginez TDMRep comme un ensemble d’instructions destinées aux robots qui visitent votre site web. Vous pouvez leur dire exactement ce que vous voulez qu’ils fassent avec votre contenu, par exemple :

  • « Lisez mon contenu, mais ne le copiez pas. » Ceci est utile pour les robots des moteurs de recherche qui analysent votre site web pour comprendre votre contenu et le classer dans les résultats de recherche.
  • « Lisez et copiez mon contenu, mais uniquement pour un usage personnel. » Ceci est utile pour les étudiants qui font des recherches ou les créateurs qui cherchent de l’inspiration.
  • « Ce contenu est privé ! Restez à l’écart ! » Ceci est utile pour les informations sensibles que vous ne voulez pas partager publiquement.

Pourquoi utiliser TDMRep ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles TDMRep est important :

  • Protégez vos droits d’auteur : En contrôlant l’accès à votre contenu, vous empêchez les gens de copier et d’utiliser votre travail sans autorisation.
  • Stimulez l’innovation : TDMRep permet aux robots et aux IA responsables d’accéder à votre contenu de manière contrôlée. Cela peut contribuer à la recherche et au développement de nouvelles technologies.

Exemples d’utilisation de TDMRep par les robots

  • Googlebot : Le robot d’exploration de Google qui utilise TDMRep pour comprendre votre contenu et classer votre site web dans les résultats de recherche.
  • ChatGPT : Cette IA peut utiliser TDMRep pour apprendre de votre contenu et créer de nouveaux formats de texte, des poèmes, des scripts, etc.
  • Bard : L’IA de Google peut utiliser TDMRep pour traduire votre contenu, rédiger des articles de blog et répondre à vos questions de manière informative.
  • Mistral AI : Les IA françaises comme Mistral AI peuvent également utiliser TDMRep pour analyser votre contenu et fournir des services spécialisés, comme la rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel.

TDMRep offre des avantages à un large éventail d’utilisateurs :

  • Propriétaires de sites web : Gardez le contrôle de l’accès à votre contenu et protégez vos droits d’auteur grâce à TDMRep.
  • Créateurs de contenu : Partagez votre contenu avec le monde entier tout en définissant qui peut le copier et l’utiliser avec TDMRep.
  • Robots et IA responsables : TDMRep permet aux robots et aux IA d’accéder à votre contenu de façon contrôlée afin de développer de nouvelles technologies.
  • Étudiants et chercheurs : Facilitez l’accès à votre contenu pour la recherche grâce à TDMRep.
  • Grand public : TDMRep permet au public de trouver plus facilement les informations sur votre site web.

Exemples concrets d’utilisation

  • Un blogueur peut autoriser les robots à lire son contenu et à l’indexer dans les moteurs de recherche, tout en interdisant la copie de son contenu sans autorisation grâce à TDMRep.
  • Un éditeur de musique peut autoriser les services de streaming à diffuser sa musique, tout en conservant le contrôle du droit d’auteur avec TDMRep.
  • Une université peut permettre aux chercheurs d’accéder à ses données de recherche, tout en protégeant la vie privée des participants grâce à TDMRep.

En résumé, TDMRep est un outil précieux pour quiconque souhaite contrôler l’accès à son contenu et protéger ses droits d’auteur.

Téléchargez TDMRep pour votre site WordPress

Rendez-vous directement sur l’extension WordPress et suivez les étapes d’installation pour protéger votre site contre le Text and Data Mining des robots et des IAs. Pour plus d’information sur cet article, contactez-moi !

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.