Augmentez votre visibilité locale sur Internet !

Illustration Google Local Business Barre de recherche

Nous le savons tous, le SEO joue un rôle primordial pour le référencement et le positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche. Il permet de donner à celui-ci de la visibilité auprès des internautes effectuant des requêtes sur le type de biens ou de services que vous proposez. Par conséquent, plus vous avez une bonne visibilité, plus important sera le nombre de visiteurs sur votre site web et meilleur seront vos chances de générer de nouveaux prospects. Il est donc important de définir une stratégie de communication adéquate ainsi qu'un contenu web riche et pertinant qui permettront de vous faire connaître et de fidéliser vos futurs visiteurs.

RÉFÉRENCEMENT VS POSITIONNEMENT

De quoi faut-il parler ?

Le référencement

Le référencement est le fait de soumettre votre site internet aux moteurs de recherche. On peut aussi parler d'indexation. Faire référencer son site est une opération simple à mettre en place qui se réalise en quelques minutes seulement. Il permet notamment de faire apparaitre vos pages dans les résultats de recherches.

Le positionnement

Le positionnement est le fait de positionner votre site le mieux possible dans les résultats de recherche selon la marque, le sujet, les mots-clés ou encore l'emplacement géographique. C'est grâce à lui que l'on va pouvoir améliorer votre trafic de visiteurs. C'est un travail de longue haleine qui se réalise dans le temps (plusieurs semaines).

POSITIONNEMENT LOCAL - LOCAL BUSINESS

Ciblez d'abord les utilisateurs près de chez vous !

Le positionnement local est une technique SEO de plus en plus répendue sur le web. Elle est destinée essentiellement aux commerces et aux entreprises exerçant une activité dans une zone géographique précise (restaurants, boulangeries, coiffeurs, etc...), mais est également utilisée par des firmes plus importantes afin de localiser des bureaux ou des établissements leur appartenant.

Ne soyez pas partout. Soyez surtout là où il faut !

Comme pour la publicité et la communication, réussir le positionnement de votre site web c'est d'abord acquérir des positions solides aux alentours de votre établissement. Si vous êtes une entreprise locale qui exerce une activité essentiellement locale, ne cherchez pas par exemple à positionner uniquement votre site sur des mots-clés à trop forte concurrence. J'explique :

Votre commerce de produits frais est situé dans un village, mafois très sympathique, mais situé... au fin-fond de l'Orne. Votre entreprise marche plutôt bien et vous décidez de vous développer sur le web grâce à un site Internet représentant votre activité. En tant que commerce de produits frais, vous allez par exemple vouloir vous positionner sur des mot-clés comme : "lait", "fromage", "légumes".

Cependant ces mots-clés on ce qu'on appelle une forte concurrence : les plus grosses industries de l'agro-alimentaire sont déjà sur ce terrain et dépensent des milliers d'euros pour être en première position dans les moteurs de recherche en utilisant des solutions payantes comme Google Adwords pour ne citer qu'elle. Autant dire qu'il vous est difficile, voir pratiquement impossible d'apparaitre à ce niveau.

Or l'on sait que vous souhaitez avant tout vendre vos produits depuis votre établissement ou dans un rayon de X kilomètres alentours. Et c'est à ce moment que la stratégie de positionnement local rentre en jeu.

En effet, il va s'agir d'associer cette fois-ci les mots-clés définis précédemment avec une zone géographique (ville, localité). Cela va permettre de réduire la concurrence de ces mots-clés au niveau local et de bénéficier ainsi du meilleur positionnement possible pour votre site Internet. Vous allez en plus cibler des internautes dans votre zone géographique, qui vous correspondent et qui seront suceptibles d'acheter vos produits !


Le Local Business à quoi ça ressemble ?

Hé bien il suffisait de demander :

 

Exemple de positionnement local

Il est important de noter que le positionnement local permet de mettre en valeur votre site Internet lors de recherches locales. En effet, les moteurs de recherches comme Google sont capables de lire des données structurées, ou rich snippets, issues de votre site web afin de les afficher directement dans leurs résultats sous forme d'extraits enrichis.

Si vous ne voyez pas du tout ce que sont les extraits enrichis, visualisez la capture d'écran ci-dessus. Vous apercevez à votre droite un encadré contenant de nombreuses informations telles que le nom de l'entreprise, le type de service, la localité, le numéro de téléphone, etc... De même en bas à gauche avec le numéro de téléphone, la localité et les avis issus de Google : ce sont des extraits enrichis que Google choisit d'afficher (ou pas) lorsqu'un internaute effectue une reqûete de recherche sur un mot-clé précis et/ou une zone spécifique.

Note : L'affichage peu par ailleurs différer selon le type de recherche que l'on fait : Création de site web Tergnier - Pierre Viéville - Développeur web Aisne - Entreprise Reims


En résumé

Le local business semble être l'avenir du positionnement web. Du moins comme le conçoit Google avec notamment des programmes tels que Google My Business et Google Small Business, où les petites entreprises trouvent leur place et sont mises en valeur via GoogleMaps, Google+, les rich snippets, etc...

Facebook semble aussi suivre cette voie en proposant des services identiques sur son réseau social comme par exemple la mise en place de pages entreprises façon Google+ ainsi que des outils de promotion publicitaire payants.

Un plus donc pour ces enseignes puisque les avantages y sont nombreux : ciblage géographique, mise en avant dans les résultats de recherche, amélioration de la communication, moindre concurrence au niveau local, etc...

Tout est donc réuni pour ne pas négliger le positionnement local de votre établissement !